Pour tous les modèles de chaussures proposés par l'atelier : le cuir végétal est à l'origine couleur "naturelle" (noisette clair qui fonce à l'usage), il est huilé à la main ce qui donne de jolies couleurs nuancées. Il peut être aussi teint manuellement, attention les couleurs obtenues ne sont jamais parfaitement exactes (c'est le charme du fait main). Pour information, à l'usage, quelle que soit la couleur d'origine, les cuirs foncent naturellement (frottements, pluie, soleil), et prendront une jolie patine s'ils sont un minimum entretenus.

Couleurs disponibles :

- naturel (noisette clair qui fonce à l'usage), sans supplément.

- teinture avec supplément de 10€* : marron havane (assez foncé), victoria (marron-rouge), noir, noir atramentum sutorium** (gris très foncé obtenu à partir d'oxyde de fer à la méthode romaine), bleu roi (bien que les celtes maîtrisaient visiblement les teintures végétales et en particulier la fabrication du bleu, je ne certifie pas la compatibilité totale de cette couleur pour les chaussures reconstituées).

* TVA non applicable, article 293B du CGI. Teinture en option, uniquement à l'achat d'un modèle de chaussures proposé par l'atelier.

** Le noir peut être obtenu naturellement avec la technique atramentum sutorium. : "...Le sulfate de fer (le vitriol vert) ou sulfate de cuivre (vitriol bleu) était appelé par les romains atramentum sutorium ou noir de cordonnier. [...] Ces produits permettaient de noircir les cuirs, la couleur noire s'obtient par une réaction chimique entre les sulfates et le tanin du cuir; elle est d'autant plus sombre que la concentration de tanin dans le cuir est élevée..." Extrait Le cuir et la pelleterie à l'époque romaine, édition errance, Martine Leguilloux.)

 

naturel

Naturel

Marron havane

rouge victoria

Rouge victoria

 noir

Noir

 bleu

Bleu

 rouge vif

Rouge vif